TECHNOLOGIES de l'INFORMATION et de la COMMUNICATION pour l'ÉDUCATION


Comité TICE - Réunion du 5 octobre 2010

B2I et validation en début de cohorte
  • Nécessité d'obtenir le B2i pour l'obtention du Brevet et du socle commun palier 3 (compétences 4 relatives à la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication).
  • Positionnement des collégiens dès la sixième (concours du pôle technologique ?) Référentiel : http://www.b2i.education.fr/college.php
  • Activités formatrices sur les 4 niveaux du collège avec possibilité de présenter l'interface GIBII en fin de séance de façon à motiver les demandes de validation par les élèves
  • Beaucoup de professeurs sont déjà impliqués dans ces validations, surtout au niveau 3e
  • Pour cela, penser à réserver les ressources nécessaires via GRR >
  • Présentation possible des interfaces GIBII, GRR, telescol, etc...
Généralisation du cahier de textes informatisé
  • Mise place généralisée dans les établissements de l'Académie en juin 2010, il se substituera au cahier de textes papier à la rentrée 2011 (le BO du 9 septembre 2010 remplace la circulaire de 1961 à ce sujet).
  • Son objectif est de renforcer la cohérence du travail de l'élève en classe et hors la classe : il est un atout pour le travail personnel de l'élève.
  • Le texte des devoirs surveillés devra y figurer.
  • Il est possible d'y insérer toute ressource numérique ou papier (scan) qui puisse être utile aux élèves et des liens vers des sites pertinents.
  • C'est aussi un outil vers des parcours plus différenciés : des ressources de « soutien » peuvent être proposées, ainsi que des ressources qui permettent à ceux qui le souhaitent d'approfondir certains domaines.
  • Il est préférable que l'accès au « e-learning » se fasse à partir du C.D.I pour faciliter la collecte des informations par les élèves
  • Un document d'accompagnement, avec une étude par les inspecteurs par discipline est en salle des professeurs
  • Présentation de l'interface et accompagnement possible.
Livret personnel de compétences
  • Mise en place de la validation du socle au cours de cette année pour la cohorte actuelle des élèves de 3e, dans le cadre de l'obtention du DNB (Diplôme National du Brevet)
  • Les validations se font par internet : >
  • Une identification nominative est demandée ( c'est le login et le mot de passe qui permettent d'accéder au mail académique et à i-prof )
  • Il s'inscrit dans une approche par compétences, comme le B2I qui est aujourd'hui d'une bonne lisibilité par la communauté éducative.
  • Le B2I est dans le socle commun de compétences.
COURDECOL
  • C'est le Catalogue ouvert de ressources départemental des collèges, il vient à la suite et en complément du dispositif Ordina 13 >
  • Il permet aux collèges de s'abonner plus facilement aux ressources numériques car les devis sont simplifiés (en ligne) et le tri est fait parmi les ressources ( RIP ou non )
    voir le site >
Laboratoire de langues et e-twinning
  • Possibilité d'utiliser les postes de la salle 107, casques et micros pour un laboratoire de langues
  • Logiciel possible : « tell me more » un exemple d'activité aux rencontres de l'Orme, issu de l'agence nationale des usages des TICE
  • E-twinning : C'est un site qui permet des opérations de jumelage électronique entre établisssements scolaires européens des premiers et second degrés
    Le site, très riche, propose des projets « clé en main », par exemple la comparaison des journaux télévisés européens, ou les correspondances, mails, etc...
    Après une inscription, on dépose un « appel à partenariat » et on reçoit les réponses des établissements intéressés, et la newsletter
    Possibilités d'organiser des visio-conférences
    voir le site >
Communication interne via Telescol
  • L'interface de Telescol permet aux administrateurs de diffuser des messages aux utilisateurs.
  • Solution pour s'inscrire dans une démarche éco-citoyenne ?
  • Cette année, une aide en ligne « condensée » pour l'enseignant est parue, intitulée « vademecum du professeur »
  • Possibilité de présenter l'interface lors d'une prochaine rencontre et de vous accompagner pour la « prise en main »
    voir le site >
Site du collège
  • Il permet d'informer efficacement les familles
  • Il est la base de ce qu'on pourra appeler à l'avenir un E.N.T (Environnement Numérique de Travail) : il nous permet de nous connecter aux différentes applications ( notes, cahier de textes, réservations...)
  • Il peut être enrichi par des contenus disciplinaires à l'attention des élèves, des présentations de travaux élaborés dans le cadre des cours et des projets (Audiovisuel, IDD, etc...)