Semaine olympique et paralympique

lundi 30 mars 2020, par N.Paoli

Du 3 au 8 février 2020, les classes de quatrièmes, les élèves de la section sportive et les licencié.es de l’AS du collège Roy d’Espagne ont vécu au rythme de la semaine olympique et paralympique, première édition dans notre établissement.

Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire d’une part (septembre) et en amont de la Journée Olympique (juin), cette semaine d’actions permet, à travers les valeurs olympiques, de mobiliser nos élèves autour d’un projet citoyen, sportif et transversal, en les sensibilisant aux difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap, par des mises en situation, notamment grâce à la découverte du sport partagé et en leur faisant découvrir les activités nouvelles proposées aux jeux Olympiques 2024.

C’est ainsi que lundi, les élèves ont pu écouter et partager l’expérience d’une handi-athlète de haut niveau, Manon Genest, sélectionnée aux jeux Paralympiques de Tokyo 2020, qui a animé l’après-midi une séance d’entraînement au profit de la section sportive d’athlétisme.

Mardi, ils ont pu se mettre dans la peau de non-voyants et affronter les obstacles de la vie quotidienne d’une personne en situation de handicap visuel.

Mercredi, ils ont découvert les performances, les ambitions et le rythme de vie de nos jeunes championnes du pôle France Gym, élèves au collège. Dans l’après-midi, dans le cadre de l’Association Sportive, plus de 80 licencié.es ont pu se confronter à des activités handisport telles que le torball, le hand fauteuil, ou une activité olympique comme le hockey.

Et comme tout se termine en chanson, le jeudi après-midi a permis de s’initier au break-dance (activité présente au JOP Paris 2024) grâce Sofiane, qui nous a fait profiter de son expérience acquise grâce à des compétions en France et à l’international.

Par ailleurs, une exposition visible par toutes et tous sur l’histoire des Jeux Olympiques a orné le hall du collège toute la semaine.
Tout ceci a pu se dérouler grâce à nos partenaires de la CASDEN, de la Ligue PACA de Handball, du Comité Départemental Olympique et Sportif 13, du Comité Départemental Handisport 13, du pôle France Gym, du Marseille Hockey Club, du Pays d’Aubagne Handball Agglomération, du Studio Dance and Co, et de l’association des chiens guide d’aveugle BDR-Gard-Vaucluse.

Vivement la deuxième édition en 2021  !

Mme Antimi

Dernière mise à jour : vendredi 24 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille