Stage de Voile pour les 5e B

samedi 28 mars 2020, par M. Guidi - Principal

Du lundi 9 mars au vendredi 13 mars 2020 les élèves de la classe de 5e B ont eu la chance de participer à un stage massé de Voile à la base nautique de la Pointe Rouge.

A cette occasion les élèves de 5e B ont pu apprendre de nombreuses techniques de navigation : barrer afin de gérer la direction, gérer l’écoute et donc la propulsion de l’embarcation, équilibrer la gîte du bateau... Ils ont également appris à gréer et dégréer un bateau (c’est à dire l’équiper pour la navigation et le déséquiper). En plus de ces compétences spécifiques à la voile, les élèves ont également appris à être solidaire et à l’écoute de leurs compagnons d’équipage, à être respectueux du matériel et des locaux de YCPR (Yachting Club de la Pointe Rouge), mais également à respecter l’environnement naturel dans lequel ils se trouvaient. Ce fut une semaine riche en émotions, où malgré des conditions climatiques parfois difficiles pour des débutants, tous les élèves ont pu naviguer par équipage de 3 de manière autonome sur des Picos (petit dériveur de 3,5 mètres). Sans parler des repas pris dans les locaux de l’YCPR où les tournois de babyfoot et les bottle flip challenges se sont enchaînés jour après jour. Ce stage massé fut une réussite, nous espérons le reproduire l’année prochaine avec d’autres classes du collège.Un grand merci à l’YCPR pour son accueil et à Thomas, notre super moniteur !

M. NORMAND (enseignant d’EPS)

Dernière mise à jour : vendredi 24 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille