Roy d'Espagne
Collège
Marseille
 

Fichtre alors, mes fiches !

jeudi 20 mai 2021, par C.Denis

Souvent, en allemand, on me pose la question du carnet de vocabulaire. Il s’agit certes d’une bonne initiative, mais ce n’est pas la seule, d’autres possibilités s’offrent à nous.
Dans un post précédent au sujet de la rentrée (intitulé «    partir du bon pied    »), nous avons évoqué les fiches : elles sont primordiales, surtout en 3e avec l’approche du brevet. Et elles peuvent même être préparées les années précédentes    !
Ma méthode personnelle :
-je choisis un cahier ou un classeur. Je m’inspire de la méthode du «    bullet journal    » en créant un index sur la première page. Ainsi, lorsque j’insère une nouvelle fiche, je la numérote et je reporte ce chiffre dans l’index, suivi du titre de ma fiche. De cette manière, j’ai une vision d’ensemble : je sais ce que j’ai écrit et où je peux le retrouver facilement.
-je peux créer des fiches selon plusieurs entrées, c’est-à-dire des fiches par champs lexicaux (les «    mindmaps    »), par thèmes (culture/histoire), des «    how to    ?    » (comment je me présente    ? Comment puis-je parler de telle ou telle chose    ?), par leçons de grammaire, par conjugaisons etc.
-les contraires s’attirent… Si je fais une fiche sur «    comment dire que j’aime quelque chose    ?    » j’élabore automatiquement une fiche sur «    comment dire ce que je déteste    ?    »

L’idéal est de les constituer au fur et à mesure. Non seulement pour ne pas avoir tout ce travail à faire d’un coup, mais aussi parce que réécrire mes leçons le soir même du cours va m’aider à fixer ces informations dans ma mémoire. Et je relis/vérifie mes fiches la semaine qui précède un grand contrôle.

Sur ce, je vous souhaite de grandes réussites et de bonnes notes   !   ;-)

Portfolio

 
Collège Roy d'Espagne 13009 Marseille – Responsable de publication : M. le Principal
Dernière mise à jour : samedi 10 juillet 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille