Deutsche Mangas

mardi 25 juin 2019, par C.Denis

Se cultiver au sujet de l’Allemagne tout en lisant des mangas, est-ce possible  ?
Eh bien oui  ! De par son histoire, on devine facilement que l’histoire allemande permet d’aborder les questions de la résistance, du rapport de l’individu à la société, donc de la citoyenneté, ou encore de la lutte du bien contre le mal. C’est exactement la vocation première d’un type spécifique de mangas, les Manga shōnen, dont les thèmes récurrents sont justement «  la quête initiatique des personnages principaux, englobant des valeurs comme l’amitié, le goût de l’effort, l’esprit de groupe et le dépassement de soi  ».

L’Attaque des Titans appartient à cette catégorie. Le personnage principal, Eren Jäger («  Jäger  » signifie «  chasseur  » en allemand) vit dans un monde où l’humanité doit se protéger de créatures gigantesques, les Titans, derrière d’immenses murs. Le récit raconte le combat mené par l’humanité pour reconquérir son territoire. On reconnaît la ville allemande de Nördlingen qui a inspiré l’auteur. L’adaptation télévisuelle propose, pour la deuxième saison, un générique d’ouverture chanté en partie en allemand (Shinzo wo sasageyo  ! 心臓を捧げよ  ! ou Opfert eure Herzen  !).

Fullmetal Alchemist raconte l‘histoire de deux frères qui parcourent le monde à la recherche de la pierre philosophale. La guerre qui a déchiré le peuple d’Amestris – symbolisant l‘Allemagne - et celui d’Ishbal est une référence aux deux guerres mondiales.

Enfin, pour ceux qui - comme moi - ont connu cette époque… Vous vous souvenez peut-être d’Albator. En réalité, le nom originel du personnage est «  Herlock  » ou «  Harlock  ». Trop proche de notre capitaine Haddock dans Tintin, il a été spécialement modifié pour la version française. Mais qu’on ne s’y trompe pas, l’auteur, Matsumoto, s’est bien inspiré du nom d’un citoyen allemand pour son personnage.

En conclusion, chers parents, n’oubliez jamais de jeter un coup d’œil avant d’autoriser vos enfants à lire ou à visionner ce type de mangas car certaines scènes sont susceptibles d’heurter la sensibilité des plus jeunes.

Sur ce, je vous souhaite de passer de belles vacances ! :-)

Indice pour la chasse au trésor : Indiz 5 : HAMSTER

Les villes qui ont inspiré l’Attaque des Titans :
Des extraits de Fullmetal Alchemist :

Portfolio

Dernière mise à jour : vendredi 24 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille