Collège Roy d'Espagne
36 Chemin du Roy d'Espagne 13009 Marseille

Forom des langues

jeudi 13 juin 2019, par C. Cambe

Des élèves de la classe internationale ont participé au Forom des langues organisé par l’association Bouléguez, le samedi 18 mai à la Friche de la Belle de mai à Marseille.

Les élèves ont été invité par Papet J, un artiste intervenu dans la classe durant le mois de mai, pour un projet de création musicale. Papet J, qui a adoré travailler avec les élèves, leur a proposé de venir au Forom des Langues de Marseille, ce qui a été accepté avec grand plaisir   !

Lors de cette journée, les élèves ont pu rencontrer diverses associations de Marseille mobilisées autour des langues.

Certains ont pu rencontrer des personnes qui parlaient la même langues qu’eux, d’autres ont pu faire des initiations à de nouvelles langues, d’autres encore ont découvert d’autres façons de communiquer comme le «   braille   ».

Mais ce n’est pas tout   !

Les élèves ont aussi animé leur propre stand   ! L’occasion pour eux de présenter la classe internationale, mais aussi leurs langues à travers des fichiers préparés par leur soin en classe grâce auxquels ils ont pu initier certains curieux.

Ils ont également menés un atelier «   fleur des langues   » qui permet de valoriser le plurilinguisme et les langues de façon générale.

Pour cela, les élèves ont fait fabriquer de nombreuses fleurs des langues sur la base de 3 couleurs :

-le bleu pour les langues que l’on parle,

-le vert pour les langues que l’on comprend mais que l’on ne parle pas,

-et enfin le rose, pour les langues qu’on a déjà vu à l’écrit ou que l’on a déjà entendu mais que l’on ne parle pas et que l’on ne comprend pas.

Pour cette occasion, Papet J, qui venait de recevoir le montage final de la chanson réalisée par les élèves lors de l’atelier, a proposé aux élèves de diffuser leur chanson pendatnt le festival devant des spectateurs à l’écoute et receptif au projet réalisé. Un moment que Papet J a inauguré par un beau discours sur les langues, les différences qui nous construisent et nous unissent et le vivre ensemble.

Bientôt vous pourrez écouter leur production ligne !

Quelques élèves ont également été interviewés pour la radio, d’autres ont profité d’activités proposées comme l’initiation aux percussions, et d’autres encore ont pu rester au concert de Papet J qui a eu lieu en soirée.

Cette journée restera une belle expérience pour les élèves participants, qui sont repartis la tête remplie de bons souvenirs.

Un très grand merci à Papet J et à l’organisatrice pour leur accueil très chaleureux et d’avoir permis aux élèves de vivre ce moment très riche en échanges et en partages.

Bravo aux élèves pour leur implication et leur belle dynamique

Je les remercie pour ces beaux échanges que nous avons eu et le très bon moment passé en leur compagnie.

C. Cambe

Portfolio

36 Chemin du Roy d'Espagne 13009 Marseille Collège Roy d'Espagne Téléphone : 04 91 25 09 60, Courrier électronique : ce.0131602w@ac-aix-marseille.fr – Responsable de publication : M. le Principal
Dernière mise à jour : mardi 29 novembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille