Roy d'Espagne
Collège
Marseille
 

Et si on se chouchoutait ?

mardi 18 décembre 2018, par C.Denis

Décembre… Dezember… Les journées sont courtes, il pleut ou il neige, dans tous les cas il fait froid… Nos amis allemands l’ont bien compris : décembre, c’est le mois idéal pour fêter la lumière, pour rappeler que le printemps succèdera à l’hiver et, surtout, pour être chaleureux envers les gens qu’on aime. En Allemagne et en Autriche, les rues se parent de mille lumières, on fait entrer la nature verdoyante dans les maisons et les villages ressemblent à des décors de contes de fées.
L’un des éléments essentiels de cette fête est le «  calendrier de l’Avent  » (Adventskalender). Il permet aux enfants de décompter les jours qui les séparent de la veillée de Noël.
Au Roy d’Espagne, nous en avons réalisé notre propre interprétation, laïque et citoyenne. Laïque, parce que notre version comporte autant de cases que d’élèves de 6e. Et citoyenne, parce qu’elle a vocation à renforcer les liens entre les élèves germanistes. Mais secret professionnel oblige : je laisse vos enfants vous dévoiler ce qu’ils y ont trouvé…


En attendant, voici le mode d’emploi si vous désirez réaliser votre propre modèle à la maison.
Matériel  :
• Une jolie branche trouvée dans la forêt (ça marche aussi sur le sapin)
• Des rubans
• Du scotch
• Des gobelets
• Un marqueur
• Une paire de ciseaux

Etapes de réalisation :

1. Numéroter les gobelets.
2. Scotcher un morceau de ruban sur chaque gobelet pour former un petit sceau.
3. Les accrocher à la branche et les garnir de cadeaux  !


Pour faire plaisir, nul besoin de cadeaux dispendieux. On peut y glisser un message gentil et attentionné, un dessin, un biscuit fait maison ou encore un mini-jardin d’intérieur (un ancien pot de confiture avec de la terre dedans et des graines à regarder pousser). Penser aussi aux bons de bonnes actions : aider à la maison, proposer un soutien scolaire à un petit frère ou une petite sœur…


Maintenant, à votre tour de participer ! Je suis curieuse et je vous invite à m’écrire ci-dessous pour nous raconter quelles ont été vos idées de cadeaux ou ce que vous avez reçu  !

Portfolio

 
Collège Roy d'Espagne 13009 Marseille – Responsable de publication : M. le Principal
Dernière mise à jour : vendredi 24 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille