Roy d'Espagne
Collège
marseille
 

La classe internationale au théâtre du Centaure

mercredi 13 juin 2018, par C. Cambe

Les élèves de la classe internationale ont pu profiter d’une sortie ensoleillée, entrecoupée de quelques gouttes de pluie rafraîchissantes, au théâtre du Centaure. Une journée riche d’activités et de découvertes qu’ils partagent avec vous dans cet article qu’ils ont rédigé.


Théâtre du Centaure


Le jeudi 31 mai nous sommes allés au Théâtre du Centaure. Nous y sommes allés avec notre classe internationale. Ce n’est pas loin du collège. Nous sommes arrivés au théâtre à pied et il y avait deux femmes et un homme qui nous ont accueilli et qui nous ont présenté les différentes activités qu’on allait faire dans la journée.


Le matin, on a fait 2 groupes. Un groupe est allé planter des graines de maïs et de courge et l’autre est allé voir les chevaux et les a pansé. Quand les deux groupes ont fini, on a changé d’ateliers :


Atelier semis : on a marché sur les plantes et on les a cassé pour préparer le sol. On a ouvert un passage et bêcher la terre pour ensuite faire les semis. On a utilisé nos mains, mais aussi des gants et des outils comme des pelles, des bêches.


Atelier chevaux : on nous a présenté les chevaux et leurs origines, et on les a pansé : on les a brossé, on les a massé, on leur a nettoyé les sabots. Les chevaux étaient calmes parce qu’ils sont dressés et cela nous a beaucoup plu.


Après, c’était l’heure de manger et on est allé dans la nature pour pique-niquer. On était au milieu d’un champs c’était très reposant.


L’après midi on a vu deux films dans une vieille roulotte aménagée en cinéma   


Le premier film parlait d’art avec les chevaux et d’autres animaux, en lien avec l’immigration. Ils se déplaçaient et faisait des formes dans la nature. C’était très intéressant.


Le deuxième film parlait de permaculture : c’est un couple qui est arrivé en France il y a 27 ans vers Toulouse. Ils ont un très grand jardin et expliquent comment ils aménagent l’espace en 5 zones en respectant au mieux la nature.


Puis on a appris à faire des boutures avec des plantes aromatiques, comme la verveine, la menthe, la coriandre. Certains en ont ramené à leur maison.


C’était très bien, on a découvert un lieu entouré de nature dans Marseille, c’est très beau. Les intervenants étaient très sympas et c’était une bonne expérience    !

Portfolio

 
Collège Roy d'Espagne 13009 marseille – Responsable de publication : M. le Principal
Dernière mise à jour : samedi 17 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille