MATINEE DE GEOGRAPHIE A LA FAC !!!

lundi 26 juin 2017, par L. Bedos

Jeudi 8 juin, dans le cadre du projet GRAPHITE (Géographie prospective des territoires urbains) mené avec le soutien du LPED (Laboratoire Population Environnement Développement), les élèves de 3e C ont été accueillis dans l’amphithéâtre de sciences naturelles de la faculté Saint-Charles pour une matinée studieuse de géographie urbaine.

Unique classe de 3e à participer au projet, les élèves n’ont pas démérité. Devant un public composé d’universitaires, d’inspecteurs pédagogiques et de lycéens accompagnés de leurs enseignants, Amir, Anna, Adrien et Sidonie, soutenus par leurs camarades restés sur les bancs, ont exposé avec clarté et précision les problématiques et propositions d’aménagement de leur quartier d’habitation.

Les élèves ont été ensuite regroupés en commission de travail sur des thématiques liées à l’aménagement du territoire : habitat, espaces verts, littoral et cours d’eaux, transports et déplacements, activités économiques et emploi, etc. Les travaux de nos urbanistes en herbe exposés dans la salle d’exposition de l’université ont servi de supports à ces réflexions.
Ensuite, chaque commission composée de lycéens marseillais et des collégiens du Roy d’Espagne ont dressé oralement le bilan de leurs débats.

La matinée a donc été très enrichissante et les élèves ont pu découvrir tout au long du projet que la géographie est une science concrète qui participe à l’amélioration de leur quotidien.

Leurs travaux sont exposés dans le hall de l’établissement jusqu’au 7 juillet. Ils sont également disponible sur https://urbanicites.hypotheses.org/1129 tout comme des informations supplémentaires sur la matinée du 8 juin.

Encore mille mercis à Elisabeth Dorier, François Valegeas, Damien Rouquier et Maylis de Bernardi (LPED) pour leur aide.

• Présentation des projets
  • Présentation des projets par les élèves de 3e C

Dernière mise à jour : mercredi 20 septembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille