Semaine de la citoyenneté

mardi 25 avril 2017, par I. Morant

Cette semaine, du lundi 24 au vendredi 28 Avril se déroule la semaine de la citoyenneté pour tous les élèves de 3e du collège.

La formation « aux gestes qui sauvent » se présente sous la forme d’une session de deux heures proposant une sensibilisation aux gestes de premiers secours.

Cette sensibilisation comprend un module :

- PROTECTION/ALERTE,

- ARRET D’HEMORRAGIE et POSITIONS D’ATTENTE,

- URGENCES CARDIAQUES

L’objectif est de sensibiliser les élèves aux gestes de premiers secours. Les gestes appris lors de ces formations ont pour but de préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant l’arrivée des secours. Cela permet de diffuser au plus grand nombre la connaissance de ces gestes et faire de ces citoyens un premier maillon de la chaine de survie.

A l’issue de cette formation, une attestation de sensibilisation aux gestes qui sauvent sera délivrée.

La formation totale intitulée, PSC1 (prévention secours civiques 1er niveau) , sera proposée aux élèves volontaires la semaine suivante. Cette formation se fait sur 11h de face à face pédagogique, et permet l’obtention du certificat de compétence PSC1.(Renseignements auprès de Mme Briscas et de Mme Morant)

Portfolio

Dernière mise à jour : mardi 21 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille