DES ELEVES INVITES A LA PREFECTURE DU DEPARTEMENT

samedi 22 avril 2017, par L. Bedos

Mercredi 5 avril après-midi, un groupe de 14 élèves volontaires de 3e et nos deux journalistes du collège Anouk et Marie, ont été invités à participer à [la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française->https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15868], en la préfecture des Bouches-du-Rhône.

Un personnel de la préfecture les a accueillis et a présenté l’historique de ce bâtiment jugé «  l’une des plus belles préfectures de France ». Les élèves ont gravi le double escalier de marbre monumental avant de traverser différents petits salons menant au salon d’honneur.

C’est dans ce salon que les élèves ont pu assister à la cérémonie proprement dite. Cette cérémonie – sorte de «  rite républicain  » – est destinée aux personnes devenues françaises, résidant dans le département. Au cours de celle-ci, la charte des droits et devoirs du citoyen français leur est remise.

Celle-ci a débuté par un petit film présentant les spécificités historiques, culturelles de la France. Ensuite, David Coste, le secrétaire général de la préfecture et représentant de l’Etat, a précisé le sens accordé à la cérémonie, évoqué la diversité, l’unité, l’histoire, les droits et les devoirs ainsi que les fondements de la République (liberté, égalité, fraternité, laïcité…). Une chanson d’[Abd Al Malik->https://www.youtube.com/watch?v=rMrtJxca5j0] qui donne à réfléchir a été diffusée : «  La France, elle est belle, tu le sais en vrai, la France on l’aime, […], la France elle est belle. Regarde tous ces beaux visages qui s’entremêlent. Ça c’est du lourd. Et quand t’insultes ce pays, quand t’insultes ton pays, en fait tu t’insultes toi-même.  » À la fin de son allocution, monsieur Coste a invité l’assistance à se lever et à entonner l’hymne national.

La clôture de la cérémonie s’est faite autour d’un buffet dans un moment de convivialité.

Dernière mise à jour : vendredi 17 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille