QUAND LA GEOGRAPHIE DEVIENT CONCRETE

mardi 4 avril 2017, par L. Bedos

Dans le cadre du projet GRAPHITE (pour «  Géographie prospective des territoires urbains  »), les élèves de 3e C ont accueilli mardi 28 mars, pendant deux heures, l’équipe universitaire du Laboratoire Population Environnement Développement d’Aix-Marseille-Université.

Tout au long du mois de mars, lors de séances de géographie, les élèves ont localisé sur une carte interactive les lieux d’activités qu’ils fréquentent, les espaces qu’ils jugent répulsifs ou attractifs de Marseille…  ; à chaque localisation, ils devaient justifier leur choix. Les données de ce travail ont été traitées par les universitaires. François Valegeas, docteur en Aménagement de l’espace et urbanisme, en a présenté le bilan. «  J’ai appris à mieux me repérer sur une carte de la ville  » a reconnu un des élèves.

Cette séance a également permis d’engager la seconde partie du projet (la plus difficile)  ; la réalisation de propositions d’aménagement urbain par les élèves eux-mêmes. Les idées ont été nombreuses et les débats inspirés. L’équipe de géographes : Maylis de Bernardi, étudiante en master 2, Damien Rouquier, doctorant et Elisabeth Dorier, professeur des universités ont encadré les élèves et animé les débats. «  Les échanges que nous avons eu avec vos élèves ont été très intéressants  !  » a conclu l’un d’eux.

Le plus dur reste à faire  ! Mener le projet d’aménagement à son terme…

Dernière mise à jour : jeudi 13 juillet 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille