Roy d'Espagne
Collège
marseille
 

LA GEOGRAPHIE PROSPECTIVE S’INVITE AU COLLEGE

jeudi 2 février 2017, par L. Bedos


Mardi 31 janvier, les élèves de la classe de 3e C ont découvert avec intérêt le projet GRAPHITE (pour « Géographie prospective des territoires urbains » qu’ils vont devoir mener à bien avec leur enseignant et l’aide du Laboratoire Population Environnement Développement (LPED) d’Aix-Marseille Université.


Cette action destinée en priorité aux classes de lycée, est ouverte pour la première fois, à une classe de 3e : celle du Roy d’Es !!!!


Mme Dorier, professeure et chercheuse de géographie, secondée par une étudiante en Master I, a tout d’abord présenté le cursus des études et les applications concrètes universitaires et professionnelles de cette discipline. Elle a ensuite exposé très clairement les grandes lignes et les attentes du projet lui-même.


Dans le cadre du programme de géographie de 3e et pour rendre la géographie « vivante », les élèves vont s’exercer à la cartographie participative en ligne, rencontrer des professionnels de la ville, effectuer des sorties d’observation. Les enjeux de ce projet sont d’amener les élèves à analyser leur territoire proche mais également de proposer des aménagements urbains. Les élèves deviennent les urbanistes de leur quartier ! Leurs propositions d’aménagement seront présentées publiquement à la fin de l’année.


Ce projet est financé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec les académies d’Aix-Marseille et de Nice et le LPED.


Bon courage aux futurs aménageurs du territoire !


 


 


 


 

 
Collège Roy d'Espagne 13009 marseille – Responsable de publication : M. le Principal
Dernière mise à jour : jeudi 13 juillet 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille