PLJM 2017 : Et le lauréat de notre sélection est ... « Coeur de loup » !

lundi 30 janvier 2017, par Hérat, G.

Les élèves du Comité de lecture, réunis ce lundi 30 janvier au CDI, ont voté pour le livre qu’ils ont préféré dans la 1re sélection pour le PLJM 2017.

Le titre lauréat  de notre sélection est Coeur de loup de Katherine Rundell.

Leur second choix s’est porté sur Les grandes jambes de Sophie Adriansen. Enfin, en troisième position, ils ont placé Le monde selon Walden, 8 millions de followers de Luc Blanvillain.

Pour plus d’information sur le PLJM :

Les membres du Comité de lecture ont échangé au cours des tables rondes avec beaucoup de passion, de sensibilité et de pertinence sur leurs lectures.

Nous vous offrons quelques extraits de ces moments précieux que Mme Mathieu, notre intervenante théâtre, a notés :

Ninon : Ultra émouvant ! à un certain moment de l’histoire, j’ai pleuré !On s’attache vraiment au personnage Féodora. J’arrêtais pas de le lire, le relire. Je le trouvais trop bien !

Marie : Oui, quand j’aime un livre et que j’arrive vers la fin, je retourne en arrière pour rester plus longtemps avec lui !

Amélie : On l’aime parce que l’ambiance est familiale. Féodora cherche sa mère pendant tout le livre. C’est plein de mystère, de suspense. On savait pas ce qui allait se passer. C’est plein d’amour aussi.

Aïdan : Les livres que j’ai lus, c’est pas comme ça. En général, ils se terminent toujours en baston. Là, c’est émouvant, c’est une belle histoire. J’ai pas l’habitude de voir des humains qui aiment les loups.

Chloé : C’est émouvant, car elle est forcée de tuer Blanche. Et Ilya refuse une offre d’être danseur pour continuer avec Féo.

Sacha : Le livre donne envie de lire. La mise en page donne envie de lire. C’est espacé, les chapitres sont courts. Il y a des dessins. On a toujours envie de tourner les pages, on veut savoir ce qui va se passer.

Morgane : J’ai adoré l’histoire !

Aïdan  : Mon personnage préféré c’est Ilya.

- Oui, il s’est découvert lui-même.

Ninon : Ce qui m’a attiré, c’est la Russie, la Sibérie, un environnement hostile… C’est un endroit très froid, ça m’a attiré dès le résumé.

- C’est sauvage, comme elles qui vivent retirées.

- Oui, mais elles sont aussi profondément humaines !

Camille : Il y a beaucoup d’émotions différentes et peu de personnages. On s’y attache.

- Moi, je lisais sous ma couette la nuit. Surtout qu’il faisait froid dans le livre !

- C’était triste, mais la plupart du temps, c’est l’aventure, des sentiments forts !

- Moi, j’ai pleuré !

- Quand Pied Tendre est mort !

- Quand ils ont brûlé la maison et quand Feu Gris est mort !

Marie : Ne racontez pas l’histoire ! Je l’ai pas lu !

- Moi, je te dis l’histoire ! (rires)

- Les loups sont dans le fond plus humains que certaines personnes, plus civilisés que Rakov.

Aïdan : C’est la première fois que je lis un roman avec autant de sentiments. On avait vraiment l’impression d’être dans l’histoire, on ne connaît pas la fin. La fin est assez inattendue.

- Et quelle critique peut-on faire au livre ?

- Ce serait qu’il serait trop triste, qu’il n’y a pas assez de drôlerie.

Vous avez envie de lire « Coeur de loup » ? N’ attendez pas ! Courez au CDI ! Vite !

Portfolio

Dernière mise à jour : mardi 21 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille