Présentation du latin

samedi 7 mai 2016, par A. Kriner

Tous les élèves de 6° ont assisté à une information concernant le latin. Suite à la nouvelle réforme, quelques modifications sont introduites. Les horaires de l’option latin passent de 2h à 1h en 5°, de 3h à 2h en 4°, 3° désormais. C’est autour de quelques questions simples « quels peuples ont vécu à Marseille ? » ; « De quelle langue est originaire le français ? » ; « Pourquoi le latin ne peut être considéré comme une langue morte ? » puis par la présentation d’une courte fable en latin par des latinistes de 3° que les élèves ont été sensibilisés aux avantages de faire du latin. L’importance du latin pour vos enfants n’est plus à démontrer. En effet quelle autre matière que le latin permet de faire le lien entre les différentes disciplines du collège (rappel de certaines notions grammaticales, enrichissement du vocabulaire, aide pour l’apprentissage des langues vivantes, culture générale à travers la découverte de la mythologie, de la civilisation romaine...) ? La richesse de notre patrimoine est d’autant mieux appréciée par les élèves que des sorties prévues avec les latinistes sont mises en place : au musée (visite de deux expositions cette année) mais aussi en Italie (possibilité d’un voyage). Loin de favoriser une élite, le cours de latin développe la curiosité, demande de la rigueur et offre une meilleure connaissance du monde. Il tend à effacer les disparités entre les élèves. Mais il ne peut être conçu que comme un simple apport culturel et, comme pour toutes les langues, son apprentissage se fait par l’étude de textes.

Dernière mise à jour : mercredi 20 septembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille