N’attends pas le dernier moment pour postuler à un stage !
Et, à cette occasion, pourquoi ne pas aller voir le fonctionnement d’une entreprise franco-allemande ?
L’Allemagne est célèbre pour son industrie et ses produits de qualité. On pense rapidement aux voitures mais il y a aussi des motos, produites en Bavière et en Autriche. Sans oublier les bonbons, que tu connais car certains sont fabriqués aussi à Marseille... Clique sur le lien et sélectionne ta ville : tu trouveras plein d’idées d’entreprises. Tu peux aussi téléphoner ou déposer une annonce à la maison allemande ainsi qu’auprès de l’OFAJ, par exemple.
Attention, pour ta lettre de motivation :
On a l’habitude, en Allemagne, de citer précisément le nom de la personne à laquelle on s’adresse. Donc on se renseigne sur qui est censé t’accorder le stage et on évite le « Madame, Monsieur » trop général.
On évite de commencer trop de phrases par « Je ». On peut le remplacer par un adverbe, un complément de temps...
Attentions aux lettres déjà rédigées que tu trouves sur Internet. Ce n’est pas toi qui l’a écrite... et ça se voit tout de suite !
Pour ton CV :
N’oublie pas de valoriser les options que tu as choisies : MENTIONNE QUE TU ES GERMANISTE ! Cite toutes les responsabilités que tu as prises au collège : peut-être as-tu été délégué, suppléant, latiniste. Peut-être es-tu investi dans un club de sport.
Bonne chance ! Toi toi toi !