HISTOIRE DES ARTS
voir le document de travail, pour la constitution du Dossier de l'élève >   
A compter de la rentrée 2010, l'enseignement de l'histoire des Arts sera obligatoire au collège. Une évaluation orale des compétences acquises par les élèves sera réalisée et la note sera prise en compte pour le Brevet des collèges. Cette année, cette discipline revêt un caractère facultatif et expérimental.

>  Encart BO n° 32 du 28 août 2008 : Organisation de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire, au collège et au lycée
>  Encart BO n° 40 du 29 octobre 2009 : Évaluation de l'histoire des arts pour le diplôme national du brevet

2010 / 2011
HISTOIRE des ARTS PAR NIVEAU – APPROCHE INTER-DISCIPLINAIRE
DISCIPLINES
6ème
MYTHES ET RELIGIONS
5ème
ETATS ET POUVOIRS
4ème
CREATIONS ET CULTURE
3ème
RUPTURE ET CONTINUITE
ARTS PLASTIQUES

EDUCATION MUSICALE

HISTOIRE-GEOGRAPHIE

LANGUES VIVANTES
Anglais – Allemand
Espagnol - Italien

LATIN

LETTRES MODERNES
Etude de l’Egypte et de la Grèce
de l’Antiquité au IXème siécle

Arts de l’espace :
Les pyramides - Villes grecques
Pompéi et le Vésuve
Rome
Le théâtre d’Orange

Arts du langage :
L’Iliade et l’Odyssée
Le Mythe de Romulus et Remus

Arts du spectacle vivant :
Théâtre, danse, cirque
Les gladiateurs

Arts visuels :
Cinéma
Céramiques
Sculptures ( Thésée et le Minotaure British Museum )
Gustav KLIMT
Le pouvoir des princes et des rois au Moyen-age
du IXème à la fin du XVIIéme siècle

Arts du spectacle vivant :
Le roi Arthur
Robin des bois

Arts visuels :
Cinéma
Dessins
Les Inventions
du XVIIIéme au XIXéme siècle

Arts de l’espace :
Arc de Triomphe - Paris

Arts du langage :
Charles DICKENS : Oliver Twist
La révolution américaine

Arts visuels :
Georges MELIES
Francisco GOYA
XXéme siécle et notre époque

Arts de l’espace
Architecture :

Le Corbusier :
la Cité radieuse - Marseille
Les grattes-ciels américains

Arts du langage :
Aldous HUXLEY : Le meilleur des mondes
Guillaume APOLLINAIRE : Alcools

Arts visuels :
Cinéma :
Stanley KUBRICK : 2001 l’odyssée de l’espace
Salvador DALI : un Chien Andalou
Peinture :
Salvador Dali et le Surréalisme
Pablo PICASSO : Guernica

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
HISTOIRE des ARTS - Interrogation orale
GRILLE D’EVALUATION
CRITERES de REUSSITE
(* devra être explicité par le professeur )
Acquis
Non Acquis

Avoir des repères historiques et situer les oeuvres dans leur contexte historique et culturel
  • Connaître les principales caractéristiques sociales et culturelles d’une période donnée
  • Savoir identifier et décrire les éléments constitutifs de la période relative à l’Art Nouveau
  • Savoir croiser et réinvestir les connaissances acquises à partir d’une œuvre choisie, en utilisant les méthodes et le vocabulaire approprié
  • Etre capable de citer des œuvres et des artistes référents d’un courant artistique

j'ai réussi l'évaluation*


" si je sais mettre en évidence : "
  • la liberté du langage artistique, visuel ou artistique
  • les thématiques abordées (référence à la faune et à la fleur)
  • le regard subjectif porté sur les objets propres à cette période
" si je sais citer et parler d'oeuvres : "
  • musicales (Debussy, Ravel...)
  • littéraires (Colette, Apollinaire...)
  • plastiques (Klimt...)
  • cinématographiques (Une Partie de Campagne, Un Chien Andalou...)

S'exprimer à l'oral et prendre la parole en public
  • Présenter un travail de manière organisée et être capable de répondre à des demandes de précisions et d'explications
  • Adapter sa prise de parole (attitudes et niveau de langue) à la situation de communication
  • Savoir assurer la cohérence du propos
  • Savoir reformuler une intervention et apporter une justification

j'ai réussi ma présentation*


" si je sais : "
  • respecter, à l'oral, le plan et la méthodologie adoptée dans le dossier
  • dégager le thème
  • cibler les informations essentielles
  • prendre la parole de façon audible et compréhensible
  • articuler convenablement et ne pas parler trop vite
  • formuler des phrases entières


2009 / 2010
Histoire des Arts - projet pédagogique en fin de 3eme

M. Clément (Education musicale)
M. Thibaud – Mme Tissot-Benente (Arts plastiques)
M. Felician (Histoire Geographie)
Mme Phaure (Français)

Description :
"Art, Rupture, Continuité, Première moitié du XXème siècle : l’Art Nouveau" :
Thématique choisie en concertation dans quatres domaines dont l’histoire, le français, les arts plastiques et la musique. Il s’agit de traiter cette thématique par la découverte d’œuvres "phares" et périphériques se référant aux quatre domaines et permettant de développer grâce à la familiarité acquise avec elles, un regard plus averti et plus sensible, mettant en évidence des caractéristiques nouvelles et communes pour l’époque dans ces quatres domaines :
- la liberté d’expression dans les moyens et l’imaginaire
- une autre façon de s’approprier les moyens acquis du passé (rupture)
- l’Exotisme, influences de différentes cultures dans la création artistique
- découverte permettant de répondre à « Qu’est-ce que l’Art Nouveau, pourquoi un renouvellement des formes ?
(Notion passerelles entre les 4 domaines.)

HISTOIRE :
Sur le terme rupture au travers du cinéma (témoignage d’un moment de notre histoire) :
- Un chien andalou Salvador Dali et Luis Bunuel
- Le chanteur de Jazz - Alan Crosland avec Al Jolson
- Partie de campagne - Jean Renoir
Le cinéma surréaliste et le cinéma parlant. Comment caractériser les évolutions que connaissent les arts durant cette période ?

FRANÇAIS :
Bouleversement dans la construction poétique, de la syntaxe à la versification... et l’imaginaire :
- choix d’œuvres de Guillaume Apollinaire (Alcool 1917)
- Poèmes de Colette pour l’œuvre "l’Enfant et les sortilèges" = l’imaginaire

ARTS PLASTIQUES :
L’Impressionnisme, techniques et thématiques diverses. Peintures, arts décoratifs, Architecture.

MUSIQUE :
- L’Enfant et les sortilèges - Maurice Ravel (1875-1937), œuvre créée en 1925 sur des poèmes de Colette.

Domaines artistiques :
- Art du langage : Littérature (Poésie, récit)
- Art du quotidien : Design, Arts plastiques
- Art du son : musique
- Art du spectacle visuel : Cinéma

Une visite de l’Opéra de Marseille pourra étayer chaque domaine en apportant une dimension réelle, architecturale mais aussi humaine en s’informant sur les métiers liés aux domaines des arts du spectacle et de la culture :
Art du spectacle vivant : Danse, Théâtre, Opéra, costumes, machineries diverses, techniques, éclairage...

ACTIONS :
2 classes choisies : 3B et 3G
Visionnages des films "Le chien andalou", "Le chanteur de Jazz", "Partie de campagne" et éventuellement "Coco Chanel et Stravinski" (au cinéma Chambord)
Visite de l’Opéra de Marseille (Date en attente d’un retour de courrier)
A voir : possibilité d’audition d’extraits de "l’Enfant et les sortilèges" (sinon vidéo)

OBJECTIFS :
Savoir s’approprier une (des) œuvre(s) référente(s) à l’époque choisie d’une façon personnelle et approfondie relevant des différents domaines artistiques.
Capacités d’en parler avec références historiques et artistiques d’une façon personnelle et sensible.

EVALUATION :
Les élèves seront tenus de réaliser un petit dossier/rapport à la suite de la visite de l’Opéra de Marseille permettant d’exposer et de présenter les notions abordées dans les quatres domaines (histoire, français, arts plastiques, musique) à savoir la liberté d’expression par différents moyens en fonction de l’œuvre choisie, et l’Exotisme.
Ce rapport très personnel se présentera sous la forme de témoignage de la découverte de cette période artistique et pourra être sur un support numérique (Clé USB) favorisant la validation du B2i. L’évaluation tiendra compte de la présentation, de l’expression écrite et de la pertinence du témoignage.
En juin, une évaluation orale à partir du dossier :
Compétence 5 du socle commun palier 3 : La culture humaniste.
Situer et connaître les différentes périodes de l’histoire des arts littéraires et culturels. Situer les œuvres dans leur contexte historique et culturel.