ALLEMAND

Allemagne 2011 Voyage en Allemagne
Reise nach Deutschland

" Les vallées du Rhin et de la Moselle "
du samedi 26 mars (au soir) au vendredi 1er avril 2011 (au matin).

Il concerne en priorité les élèves germanistes de 4B et ceux de 3B.
Vos enfants seront hébergés (par 2 ou 3) dans une famille allemande.
Durant ce voyage, nous découvrirons les vallées du Rhin et de la Moselle, visiterons les villes de Trèves (Trier), Coblence (Koblenz), Mayence (Mainz), Francfort (Frankfurt) et Heidelberg.
Nous aurons également l'opportunité de découvrir plusieurs musées : les vestiges romains de Trèves et de Saalburg, le musée Gutenberg à Mayence, la maison natale de Goethe à Francfort...
Puis nous aurons droit à la visite guidée de deux châteaux : le Burg Eltz et Heidelberg.
et cerise sur le gâteau : une mini-croisière sur le Rhin romantique, de Rüdesheim à Goarshausen.
Professeurs accompagnateurs : Mme Vedel-Fromage, Mme Richaud, M. Ferrero
voir le compte-rendu du voyage >
(document au format .pdf à télécharger)

Deutsch-französisches Schüleraustausch - Echange Brigitte Sauzay
Sept élèves du Collège du Roy d’Espagne vont bénéficier du projet franco-allemand Brigitte Sauzay.
Elles sont toutes scolarisées en classe de 4ème bilangue. Six d’entre elles séjourneront à Hambourg du 21 avril au 2 juillet 2011. Une seule élève partira dans le Land de la Basse Saxe du 29 avril au 19 juillet 2011.
Ce projet s’appuie sur la signature d’une convention entre notre académie et l’Autorité Educative de chaque Land. Il permet à chaque élève d’être accueilli dans une famille et de suivre les cours dans l’établissement fréquenté par le « correspondant ». Au mois de septembre, notre collège accueillera en retour le jeune allemand. Il s’agit d’un programme d’échanges basé sur la réciprocité. L’objectif des programmes d’échanges individuels est de permettre aux élèves des deux pays de vivre le pus tôt possible des expériences inter-culturelles.

Programme Brigitte Sauzay >

Consultez le site de l'office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) >

ORAL DE LA CERTIFICATION D'ALLEMAND
Le mardi 16 mars 2010, les élèves de la classe de 3° bilangue, étaient interrogés à l'oral par Mme Vedel-Fromage et par M.Eiglier professeurs d'allemand au Lycée Marseilleveyre. Chaque élève devait effectuer une présentation orale en langue allemande : se présenter, parler de ses activités, de ses loisirs, raconter ses dernières vacances ou encore décrire sa matière préférée.
15 élèves sur 17 ont obtenu le niveau B1, en expression orale.
Le vendredi 26 mars, ils subiront les épreuves écrites de la certification.
A la rentrée 2009, la 1° cohorte de la classe bilangue allemand-anglais a effectué sa rentrée en 2d au lycée Marseilleveyre. La poursuite du projet bilangue a été travaillée dans le cadre de la liaison intercycle.

Séjour linguistique du 27 mars au 02 avril 2010 : 4B-3B
Münich - Châteaux de Louis II de Bavière - Salzbourg